index
Suivez-nous sur Facebook
présentationml
notre équipe
actualités
contact
l'echodelaml
emploi
FORMATION
vie quotidienne
mobilité internationale
citoyenneté
offresd'emploi
garantie jeunes
service civique
recruter
les dispositifs
déposer une offre
Insert'up
garantie jeunes
intermédiation
conseil général de l'Orne
Etat
FSE
région basse-normandie

Actualités

Contact

Suivez-nous sur Facebook

Témoignages

Avec le soutien de :

Témoignages de jeunes :

Témoignages employeurs :

Témoignges de :


  

A :Je travaille dans les espaces verts. Je m'occupe de l'entretien des communes, des arbustes... Je travaille sur 2 communes : Nomandel où je travaille seul et Moussonvilliers où je travaille avec quelqu'un. Je m'entends très bien avec le personnel et mes employeurs.

F : Je travaille pour la commune de Mortagne au Perche, je suis sur un poste polyvalent et m’occupe aussi bien des espaces verts, de la voirie que des manifestations (mise en place des tables, estrades et chaises). Ce travail me plait beaucoup

M : Je m’occupe des enfants, de l’entretien des locaux ; je réalise les activités avec les enfants et j’accompagne les classes au car, à la récréation, au gouter et à la garderie.


  

A : Lorque j'avais 18 ans, j'étais suivi à la Mission Locale de Verneuil. Ma conseillère de l'époque m'avait orienté vers le centre EPIDE. Par la suite, je me suis préparé pour entrer dans l'armée mais j'ai malheureusement été réformé. J'ai décidé de déménager dans l'Orne.

F : J’ai le niveau CAP installateur sanitaire depuis 2011 mais sans véritable diplôme je n’ai pu faire que quelques petites missions en interim depuis. Avant qu’on me propose ce travail à la mairie, je suis resté presqu’1 an au chômage.

M : J’ai un BEP vente, un niveau BAC commerce. Comme expérience professionnelle j’ai été vendeuse dans un magasin de chaussures pendant 1 an et agent immobilier à Marseille pendant 1 an également. Je suis arrivée sur Longny en mars 2013 où je me suis inscrite à la Mission Locale.


  

A : Je me suis inscrit le 19 décembre à la Mission Locale. Le 26 décembre (soit 7 jours après ), j'ai eu un entretien pour un CUI-CAE de 6 mois à Saint Maurice où j'ai été pris. La mairie de Saint-Maurice ne pouvant pas me garder après la fin du contrat, le maire a été voir plusieurs mairies dont celle de Normandel et Moussonvilliers pour qu'ils me prennent. Après un entretien avec l'adjoint du maire de Normandel et de Moussonvillier, ils m'ont pris directement pour un CDD de 1 an en emploi d'avenir.

F : Je vois ma conseillère de la Mission Locale en permanence à Rémalard au moins 1 fois par mois et en juin dernier, elle m’a proposé plusieurs offres emploi d’avenir dans le secteur des espaces verts au sein de communes. J’ai envoyé ma candidature à 3 ou 4 mairies et c’est celle de Mortagne au Perche qui a retenu mon CV. J’ai eu un entretien d’embauche rapidement et une semaine après, j'ai appris que j’étais choisi avec 4 autres jeunes comme moi en emploi d’avenir.

M : Ma conseillère m’a proposé une offre d’animateur à la MJC de Longny, j’ai fait un essai non concluant. Puis très vite une proposition d’offre d’animatrice périscolaire m’a été faite dans la foulée par la CDC de Longny pour l’école maternelle.



  

A :Au bout de 3 mois, j'ai eu un entretien avec ma conseillère et mes 2 employeurs. Je pense que j'en aurais un autre avant la fin de la durée de mon contrat. J'ai déjà effectué une formation et 2 autres sont prévues au mois d'avril et au mois de juin.

F : Des bilans ont déjà été effectués  avec chaque tuteur et les responsables au local technique de la mairie. Je sais que je peux faire appel à ma conseillère si besoin ou à la référente des emplois d’avenir qui me connait aussi et qui suit d’autres collègues à la mairie.

M : Une rencontre par trimestre et un suivi téléphonique régulier avec mon employeur également permettent de poser les choses et de réguler au fur et à mesure.



  

A : Grâce à la Mission Locale, j'ai pu avoir un emploi qui m'a apporté beaucoup de connaissances dans un domaine qui me plaît. J'espère être renouvelé après les élections et que ça puisse déboucher sur un CDI.

F : Ce contrat est une chance pour moi, ça me permet d’avoir un emploi pour au moins 3 ans mais ce qui me fait peur c’est après les 3 ans. Je ne sais pas si cet emploi sera maintenu ou pas. L’emploi d’avenir me permet aussi de suivre une formation pour obtenir un titre professionnel d’ouvrier en espaces verts au CFPPA de Sées. J’y suis 2 à 3 jours par semaine. C’est très intéressant mais on a beaucoup de choses à apprendre en peu de temps. J’aurais aimé que la formation dure 1 semaine par mois pour mettre ensuite en pratique. Je passe mon diplôme en octobre 2014.

M : Cela m’apporte d’avoir un emploi dans un domaine inconnu mais qui me plait et de suivre en parallèle une formation complète dans ce domaine, le CQP animatrice périscolaire avec l’INFREP, dans laquelle je viens d’obtenir 2 modules sur 3. Je repasserai le 3ème module en septembre prochain.