index
Suivez-nous sur Facebook
présentationml
notre équipe
actualités
contact
l'echodelaml
emploi
FORMATION
vie quotidienne
mobilité internationale
citoyenneté
offresd'emploi
garantie jeunes
service civique
recruter
les dispositifs
déposer une offre
Insert'up
garantie jeunes
intermédiation
conseil général de l'Orne
Etat
FSE
région basse-normandie


Actualités

Contact

Suivez-nous sur Facebook

Avec le soutien de :

Mobilité Internationale - Ententes avec les C.J.E. de :

Le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville et la Mission Locale L’Aigle Mortagne-au-Perche ensemble pour la mobilité internationale des jeunes entre la France et le Québec!


Une convention a été signée le 26 octobre 2017 afin de contractualiser leurs engagements.


Depuis 2011, le CJE Marguerite-d’Youville et la Mission Locale L’Aigle Mortagne-au-Perche collaborent afin d’accueillir des jeunes français en immersion au sein d’entreprises du territoire. Fort de leur expérience fructueuse et à la suite de la signature du 22 juin 2017 à Paris de la convention tripartite entre leurs réseaux nationaux respectifs et l’OFQJ (Office franco-québécois pour la Jeunesse), les deux partenaires ont décidé d’approfondir leur partenariat afin d’accentuer leur relation et de développer la mobilité internationale des jeunes de leur territoire.


Cette initiative, innovante pour l’insertion sociale et professionnelle, permettra dans un premier temps le rapprochement des structures dans le but de travailler sur les enjeux de la jeunesse. Dans un second temps, ils ont la volonté de mettre en place un programme de mobilité internationale permettant aux jeunes de vivre une expérience de volontariat, d’immersion socioculturelle ou socioprofessionnelle.


L’ambition est de soutenir l’envoi de jeunes du CJE et de la Mission Locale au cours des prochains mois en s’appuyant notamment sur des missions de « Service Civique à l’International ». Le Service Civique est un engagement volontaire au service de la communauté ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Seuls comptent la motivation, l’envie d’engagement et la découverte d’autres cultures. Les missions sont en général d’une durée approximative de 6 mois. Les volontaires interviennent en complément de l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles, sans s’y substituer. Les domaines des missions sont très variés allant de la solidarité, au lien social, à la culture ou encore à l’environnement.


Les deux organismes se félicitent de cette signature qui va permettre l’approfondissement de la collaboration entre leurs services, mais surtout permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde, d’accéder à des expériences enrichissantes, d’acquérir de nouvelles connaissances et ainsi favoriser une citoyenneté engagée.

Faire vivre une expérience de mobilité internationale aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi Sherbrooke et de la Mission Locale L’Aigle-Mortagne.


L’objectif est de soutenir l’envoi de jeunes du CJE et de la Mission Locale au cours des trois prochaines années en s’appuyant notamment sur des missions de « Service Civique à l’International » au sein même des deux organismes.


Depuis 2011, le CJE et la Mission Locale collaborent afin de proposer un accompagnement permettant aux jeunes de leur territoire de vivre une expérience professionnelle et d’immersion au Québec ou en France. Des échanges autour des pratiques professionnelles ont également été initiés.


Une convention a été signée le 3 novembre 2017 dans le but d’approfondir leur partenariat et d’accentuer ainsi leurs relations pour développer les expériences de mobilité internationale des jeunes de leur territoire.

Cette entente innovante pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes rapproche les structures et démontre l’engagement de celles-ci à poursuive leur partenariat en lien les enjeux de la jeunesse.


Pour information, le Service Civique est un programme français géré par l’Agence du Service Civique. A partir de l’agrément national français de l’UNML, les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme pourront bénéficier d’un engagement volontaire au service de la communauté. Seuls comptent la motivation, l’envie d’engagement et la découverte d’autres cultures. Les missions sont en général d’une durée de 6 à 8 mois. Les volontaires interviennent en complément de l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles, sans s’y substituer. Les domaines des missions sont très variés allant de la solidarité, au lien social, à la culture ou encore à l’environnement.


Par ailleurs, un volet «projet collectif » sera développé au sein même de cette entente permettant à un groupe de jeunes accompagnés d’un professionnel de vivre une expérience d’insertion socioprofessionnelle ou d’immersion culturelle.


Le CJE et la Mission Locale se félicitent de cette signature qui bonifie la collaboration établie depuis 2011 au profit des jeunes pour les aider dans leur réussite professionnelle, et ce, en vivant une expérience de mobilité internationale.