index
Suivez-nous sur Facebook
présentationml
notre équipe
actualités
contact
l'echodelaml
emploi
FORMATION
vie quotidienne
mobilité internationale
citoyenneté
offresd'emploi
garantie jeunes
service civique
recruter
les dispositifs
déposer une offre
Insert'up
garantie jeunes
intermédiation
conseil général de l'Orne
Etat
FSE
région basse-normandie

Actualités

Contact

Suivez-nous sur Facebook

Citoyenneté

Avec le soutien de :

  



Dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire, vous devez vous faire recenser (il s’agit du recensement citoyen.)

Munissez-vous d’une pièce d’identité, du livret de famille de vos parents et le cas échéant de tout document justifiant la nationalité française, pour vous présenter à la mairie de votre domicile.

Une attestation de recensement vous sera remise, celle-ci doit être conservée car elle permet de s’inscrire aux examens et concours ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Le recensement permet également l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.


  


L’objectif de la JDC est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la Défense nationale, à la politique de défense européenne et de leur faire découvrir les métiers de l’armée.

Après voir participé à la JDC, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales.

A l’issue de la JDC, chaque jeune reçoit un certificat individuel de participation (CIP) et une attestation d’initiation aux gestes de premiers secours.



  


Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.


Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.


Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.


Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique cliquez ici.